Hippodrome de Saint-Galmier
Deux pistes
L'hippodrome Joseph Desjoyaux
Une moment intense
64 stalles et 57 boxes
Restaurant Brasserie
Une piste sélective et rapide
L'hippodrome de Saint-Galmier dispose de deux pistes : une piste de trot, corde à droite, en pouzzolane de 1 200 mètres avec une ligne d'arrivée de 250 mètres et une piste de plat en herbe de 1 325 mètres avec une ligne d'arrivée de 285 mètres.
Nos infrastructures
- Une brasserie salle panoramique Vincennes : 220 couverts.
- Un restaurant VIP « Carré Privilège » Salle Jean Thomas : 300 couverts.
- 1 bar dans l’espace professionnel.
- 2 parkings gratuits 1 parking privé VIP 1 village VIP
- Une salle de réception au rez de chaussée de la salle Jean Thomas.
- 120 Moniteurs TV avec régie vidéo.
- Le Préau d’Enghien de 400 m2 où les paris peuvent être enregistrés.
Hippodrome de Saint-Galmier
Hippodrome de Saint-Galmier
Hippodrome de Saint-Galmier
Les tribunes
Hippodrome de Saint-Galmier
Hippodrome de Saint-Galmier
Historique
L’hippodrome de Saint-Galmier porte le nom de son fondateur, Joseph Desjoyaux, qui donne naissance à la Société hippique de Saint-Galmier en 1899. L’homme fait alors construire, sur ses propres terres, la piste et les premières tribunes. Au fil du temps, le champ de courses, situé sur la route qui va de Saint-Galmier à Cuzieu, prend de l’essor. En 1936, il est doté d’une nouvelle tribune. En 1954, suite à la création de la Fédération des courses du Centre-Est, son programme annuel s’étoffe. En 1956, la photographie à l’arrivée est installée.
A la fin des années 70, le Vicomte de Poncins, son président, René Jay et Maurice André, le maire de Saint-Galmier, lui offrent sa première cure de rajeunissement en agrandissant sa tribune et en créant un restaurant panoramique. Parallèlement à ces travaux réalisés dans le but d’améliorer le confort du public, la Société hippique de Saint-Galmier fait l’acquisition de terrains qui lui permettent d’améliorer sa piste de galop et de faire tracer une piste de trot en pouzzolane.
Sous l’impulsion de Jean Thomas, élu président en 1989, l’hippodrome ne cesse d’aller de l’avant. Soutenu par le Conseil départemental, la ville de Saint-Etienne, qui s’est associée à sa destinée, et la ville de Saint-Galmier, il bénéficie d’une grande campagne d’investissements : éclairage de la piste qui permet à Saint-Galmier d’organiser des réunions en nocturne toute l’année, une deuxième grande salle panoramique, d’un nouvel espace de restauration.
Claude Bayard succède à Jean Thomas en 2010. Sa présidence est marquée par la réfection totale de sa piste de trot. En début d’année 2019, Jean Bouchardon prenait les rênes de la Société hippique de Saint-Galmier-Saint-Etienne jusqu'au 15 avril 2021 date à laquelle lui succédait François-Xavier JAY, toujours en fonction en 2023.
Parmi les hippodromes phares de la région Centre-Est, tout comme celui de Feurs, Saint-Galmier accueille chaque année des réunions de courses d’envergure nationale. Sa notoriété dépasse aujourd’hui largement les frontières de la Fédération des courses du Centre-Est.