Accéder au contenu principal

COURSES HIPPIQUES ET GRILLADES À L’HIPPODROME DE SAINT-GALMIER

Après la journée de lancement du Festival du Trot fin juin, l’hippodrome Joseph Desjoyaux de Saint Galmier accueille le mardi 22 juillet à partir de 11h30 une nouvelle réunion nationale. Avec huit courses de trot au programme, le lieu sera idéal pour passer en famille ou entre amis un après-midi sportif et festif.

Coté restauration, le restaurant Amphitryon proposera une formule grillades au brasero à déguster en bord de piste, vous serez ainsi au plus près de la compétition ou, si les conditions météorologiques ne sont pas favorables, à l’abri dans l’espace panoramique Jean Thomas (informations et réservations au 06.29.60.99.84).

Des balades à poney, des structures gonflables et des sulkys à pédales en accès gratuit tout au long de la réunion, offriront aux enfants un moment de détente ludique.

Venez nombreux profiter de cet après-midi estival dans un cadre chaleureux et convivial, où courses hippiques, animations et restauration sauront satisfaire les attentes de chacun.

Pour une immersion totale dans les coulisses du monde hippique, une visite guidée de l’hippodrome est proposée les jours de courses (inscription préalable sur le site de l’hippodrome).

Notez dès à présent les autres rendez-vous de l’été, le samedi 23 août réunion nationale, et le samedi 30 août journée Hippodrome en fête avec de nombreuses animations pour les grands et les petits, repas campagnard et feu d’artifice.

 

 

 

Et surtout, continuer à nous suivre sur nos réseaux sociaux :  FacebookTweeterInstagram.

LANCEMENT DU FESTIVAL DU TROT A L’HIPPODROME DE SAINT GALMIER

Du sport, de l’inédit et de la convivialité ce sont les maîtres mots de cette nouvelle édition du Festival du Trot.

Ce Festival créé à Vichy et étendu aux hippodromes de Saint-Galmier et de Feurs se déroulera du dimanche 29 juin au samedi 5 juillet, une semaine pendant laquelle le Centre-Est se transforme en vitrine nationale des courses de Trot avec les meilleurs entraîneurs et drivers, et des chevaux prêts à enflammer les pistes de ces trois hippodromes régionaux.

Pour lancer cette grande semaine hippique, l’hippodrome de Saint-Galmier propose le dimanche 29 juin à partir de 16h une réunion nationale avec 7 courses au programme. Cette réunion sera l’occasion, pour l’hippodrome de Saint Galmier, de communiquer sur la journée Race And Care qui se déroulera le samedi 5 juillet. Organisée par la Fédération Nationale Des Courses Hippiques elle mobilise l’ensemble de la filière hippique engagée pour une cause commune : la bientraitance équine.

Que vous soyez fidèles amateurs des courses ou curieux de découvrir cet univers, l’hippodrome sera le lieu idéal pour partager un moment de convivialité en famille ou entre amis.

Les enfants auront accès gratuitement à différentes animations : balades à poney, sulkys à pédales et structures gonflables.

Enfin pour conclure cet après-midi estival, le restaurant l’Amphitryon proposera à la salle panoramique Jean Thomas un menu du jour et différentes formules au choix (informations et réservations au 06.29.60.99.84).

 

La société hippique sera heureuse de vous accueillir dans son cadre chaleureux et convivial, où courses hippiques, animations et restauration sauront satisfaire les attentes de chacun.

 

 

Et surtout, continuer à nous suivre sur nos réseaux sociaux :  FacebookTweeterInstagram.

Pack Scolaire : parcours pédagogique réalisé par 3 classes

En 2022, La Fédération Nationale des Courses Hippiques a initié un projet destiné aux écoles et particulièrement aux élèves du CE2 à la 6ème : le Pack Scolaire. L’objectif de ce projet s’articule autour de 2 axes :

-le cheval de course et les mesures mises en œuvre par les professionnels pour assurer son bien être au quotidien

-l’aspect sportif et la vie du cheval-athlète à l’hippodrome

 

Cette année, au mois de Juin, l’hippodrome de Saint-Galmier a fait découvrir ce parcours pédagogique à 3 classes : une classe de CM1 et une classe de CM2 de l’école La Colombe de Saint-Galmier et une classe de CM1 de François Villon à Saint-Chamond.

 

Après une séance d’une heure, menée par deux membres de l’association des courses hippiques de l’hippodrome de Saint-Galmier dans chacune des classes afin de préparer la visite de l’hippodrome, chaque classe a été accueillie une journée à l’hippodrome de Saint-Galmier à l’occasion de journées de qualifications ou d’entraînement.

 

Le matin, les élèves ont visité les différents lieux de l’hippodrome mais aussi assisté aux courses de qualification. Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt et ont donc posé beaucoup de questions sur les courses et leur déroulement, sur les différents professionnels qui entourent le cheval mais aussi sur les différents lieux de l’hippodrome. Dans les écuries de l’hippodrome, grâce à L’opération carotte, les élèves ont pû assister à un pansage de cheval reconverti et lui donner un morceau de carotte. Merci à Jacques Raspillaire pour l’échange qu’il a établi avec les élèves à l’aide de son cheval.

 

Après le pique-nique de midi, les élèves se sont mis dans la peau d’un propriétaire en coloriant une casaque et ont pratiqué le sulky à pédales avec enthousiasme. Le contenu de la valise visite guidée a permis de faire un résumé sur le matériel nécessaire au cheval et au jockey. L’après-midi s’est terminée par un goûter offert par l’association.

 

Les élèves sont repartis avec une casquette portant le logo de l’association, un petit livret illustré offert par la fédération mais surtout avec plein de nouvelles connaissances et une sensibilisation à l’engagement des acteurs des courses en faveur du bien-être équin.

 

 

Et surtout, continuer à nous suivre sur nos réseaux sociaux :  FacebookTweeterInstagram.

Renouvellement du label EquuRes et obtention du niveau 2

Simon JAY, membre du conseil de l’Administration de l’association des Courses Hippiques de Saint-Galmier-Saint-Etienne, en charge de la communication digitale et du RSE :

« Le renouvellement du label EquuRes et l'obtention du niveau 2, dit "Progression" est une consécration pour l'Association car elle valorise l'ensemble des projets liés au bien-être équin et l'environnement que nous avons mis en place depuis la première labellisation au niveau 1, il y a désormais trois ans. A l'époque, nous étions le quinzième hippodrome français à obtenir ce label, et désormais ils sont presque 200. Nous avions à coeur d'atteindre le niveau "progression" et intégrer un cercle restreint d'une dizaine d'hippodromes français, tout en faisant partie, avec les deux hippodromes lyonnais, des seuls hippodromes possédant ce niveau de labellisation en Auvergne Rhône-Alpes, dans la Fédération du Centre Est, et même dans quart Sud Est de la France ! C'est vraiment un sentiment de fierté, et une récompense pour toute l'équipe, en collaboration avec les services techniques de la ville, avec qui nous travaillons main dans la main 

Nous avons dû répondre aux mêmes critères que lors de la première labellisation, mais avec un niveau accru d'exigence afin que notre hippodrome réponde aux 118 critères demandés pour obtenir le niveau "progression". Pour cela, en plus de nos investissements il y a 3 ans dans une benne ampliroll de stockage du fumier, un pulvérisateur, un tracteur d’occasion plus récent, nous venons d’investir dans un véhicule sécurité électrique d’occasion, un désherbeur mécanique, car tout le site est géré en zérophyto, et nous allons réaliser la rénovation complète du système de distribution d’eau chaude des douches afin que le confort des chevaux après la course soit optimal, notamment l’hiver. Au niveau des actions, le chantier d’agrandissement des aires de départ l’année dernière a fait l’objet d’une empreinte carbone faible, notamment concernant l’usage de pouzzolane usagée pour le drainage, ou encore la valorisation de la terre décaissée directement sur site dans les virages de l’ancienne piste de galop, économisant plusieurs dizaines de trajets de camions. 

Ce renouvellement de labellisation, avec le passage au niveau « progression » permet de montrer au public comme aux décideurs politiques et nos instances nationales qu’un hippodrome comme le nôtre est un lieu convivial, avec un cadre, une nature et une biodiversité développée et respectée, et qui possède des installations qui permettent un confort optimal pour les chevaux, traités comme de vrais athlètes, mais aussi pour les professionnels et le public. »

 

Et surtout, continuer à nous suivre sur nos réseaux sociaux :  FacebookTweeterInstagram.