Accéder au contenu principal

Pack Scolaire : parcours pédagogique réalisé par 3 classes

En 2022, La Fédération Nationale des Courses Hippiques a initié un projet destiné aux écoles et particulièrement aux élèves du CE2 à la 6ème : le Pack Scolaire. L’objectif de ce projet s’articule autour de 2 axes :

-le cheval de course et les mesures mises en œuvre par les professionnels pour assurer son bien être au quotidien

-l’aspect sportif et la vie du cheval-athlète à l’hippodrome

 

Cette année, au mois de Juin, l’hippodrome de Saint-Galmier a fait découvrir ce parcours pédagogique à 3 classes : une classe de CM1 et une classe de CM2 de l’école La Colombe de Saint-Galmier et une classe de CM1 de François Villon à Saint-Chamond.

 

Après une séance d’une heure, menée par deux membres de l’association des courses hippiques de l’hippodrome de Saint-Galmier dans chacune des classes afin de préparer la visite de l’hippodrome, chaque classe a été accueillie une journée à l’hippodrome de Saint-Galmier à l’occasion de journées de qualifications ou d’entraînement.

 

Le matin, les élèves ont visité les différents lieux de l’hippodrome mais aussi assisté aux courses de qualification. Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt et ont donc posé beaucoup de questions sur les courses et leur déroulement, sur les différents professionnels qui entourent le cheval mais aussi sur les différents lieux de l’hippodrome. Dans les écuries de l’hippodrome, grâce à L’opération carotte, les élèves ont pû assister à un pansage de cheval reconverti et lui donner un morceau de carotte. Merci à Jacques Raspillaire pour l’échange qu’il a établi avec les élèves à l’aide de son cheval.

 

Après le pique-nique de midi, les élèves se sont mis dans la peau d’un propriétaire en coloriant une casaque et ont pratiqué le sulky à pédales avec enthousiasme. Le contenu de la valise visite guidée a permis de faire un résumé sur le matériel nécessaire au cheval et au jockey. L’après-midi s’est terminée par un goûter offert par l’association.

 

Les élèves sont repartis avec une casquette portant le logo de l’association, un petit livret illustré offert par la fédération mais surtout avec plein de nouvelles connaissances et une sensibilisation à l’engagement des acteurs des courses en faveur du bien-être équin.

 

 

Et surtout, continuer à nous suivre sur nos réseaux sociaux :  FacebookTweeterInstagram.